[Film] Anonymous (2012)

Publié le par Miu

http://softmorningcity.files.wordpress.com/2011/06/anonymous_2011_film_poster.jpgAnonymous  ★★☆☆☆

 

Réalisateur : Roland Emmerich

 

Acteurs : Rhys Ifans, David Thewlis, Sebastian Armesto, Vanessa Redgrave, Jamie Campbell Bower, Joely Richardson, Edward Hogg,...

 

Long-métrage anglais et allemand

 

Durée : 130 min 

 

 

 Synopsis :    C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise. 

A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, "Anonymous" propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante. Au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre…

 

Critique : Film sympathique, pas transcendant mais qui se laisse bien regarder. On sent le budget moyen mais ce n'est en rien dérangeant car il reste soigné dans les costumes, les décors,... On se retrouve juste souvent dans les mêmes endroits. Il donne à réfléchir sur Shakespeare, et s'il n'avait pas été celui qu'on croit ? Mais une citation me vient à l'esprit : "Qu'il y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait tout autant sous un autre nom." Shakespeare est Shakespeare, anonyme ou imposteur, celui que nous appelons Shakespeare reste le génie, le miroir d'une époque élisabéthaine dont la grandeur est toujours connue quatre cent ans plus tard.

C'est donc une jolie histoire qui est contée là sur un fond de crise dynastique qui ménera Jacques Ier Stuart sur le trône d'Angleterre, dynastie qui conduiera à ce tournant dans l'Histoire que sont les révolutions anglaises.

 

Le film en lui-même n'a rien d'extraordinaire. Des acteurs corrects, une musique correcte, des plans corrects, qui traîne parfois en longueur mais l'intrigue est intéressante, offre une nouvelle vision des choses et c'est ce pourquoi j'ai envie de le conseiller au fan du grand dramaturge de langue anglaise. Mais c'est juste de l'affabulation et d'un point de vue cinématographique... c'est bien, sans plus. Il est visuellement beau en revanche, rappelant un peu la très très bonne série "The Tudors". Mais voila... trop d'intrigues tue l'intrigue. Intéressant mais peu mieux faire. 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article