[Film] Hua Mulan (2009)

Publié le par Miu

hua_mu10.jpgHua Mulan ( 木蘭情) ★★★★


  Réalisateur : Jingle Ma


  Acteurs : Wei Zhao, Jaycee Chan, Chen Kun, Jun Hu, ... 


  Long-métrage hong-kongais


  Durée : 01h50min 


  Synopsis :  Hua Mulan est l'héroïne d'une légende chinoise. Quand son pays entra en guerre, Hua Mulan se déguisa en homme, et s'engagea à la place de son père trop vieux et malade. Plus jeune, elle avait été entrainée aux arts martiaux. Grâce à son ami Tiger elle put garder son secret. Malheureusement, un jour, un des soldats  perdit un objet et le camp fut fouillé. On demanda à chaque soldat de se déshabiller,. Pour  garder son secret, Mulan se dénonça et fut condamnée à mort. Cependant, pendant une attaque des Huns, le commandant mourut et Hua Mulan montra son courage, et sa détermination. Et on nomma Wentai, commandant et Mulan, général pour une guerre qui allait durer douze ans.

 

 

J'ai regardé ce film hier en vostfr, voulant voir ce qu'une adapation cinématographique de la légende chinoise pouvait donné. J'avais déja vu et adoré le dessin animé de Disney, que je compte parmi mes préférés, mais ce dernier n'avait gardé que quelques bases de la légende. Pour ce film, j'ai été agréablement suprise. Je m'attendais à un film moyen, sans fond, aux acteurs passables, bref un film qu'on n'oublie rapidement. Je m'étais trompée.

Hua Mulan, est vraiment réussi. Les acteurs sont incroyables. On retrouve par exemple le fils de Jackie Chan, Jaycee dans le rôle de Tiger. Whei Zhao incarne une Mulan forte et qui sait se montrer fragile. Et que dire de Chen Kun campant un Wentai qu'on ne se lasse pas d'admirer pour son courage et son amour.

Ce n'est pas un film à l'eau de rose ni rempli d'humour, c'est un film de guerre avant tout, la guerre d'une femme qui veut protéger son pays, sa famille alors qu'elle n'a pas sa place sur le champ de bataille. C'est aussi une histoire d'amour et c'est peut-être ce qui m'a le plus touché dans cette adaptation, bien que la légende n'aie jamais mentionné le moindre mot à ce sujet.La musique est soignée, sublime, prenante, touchante se fondant à la perfection entre les scènes d'action et les sentiments de Mulan. Pour ce qui est des combats, même si j'ai vraiment bien aimé, avec le recul, ca aurait pu être encore mieux. Il n'empêche que l'on montre de façon bien maîtrisé ce qu'il resulte de la guerre. Et ce n'est pas sans les larmes aux yeux que l'on voit arrivé la fin. Il est un des meilleurs films asiatiques que j'aie vu.

Ce film ne sortira probablement jamais dans les pays francophones et c'est dommage parce que c'est une vraie petite merveille.

 

Trailer

 

 

Générique

 


Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article