[Film] Irréversible (2002)

Publié le par Miu

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/70/81/00/19112837.jpgIrréversible   ★★★☆☆

 

Réalisateur : Gaspar Noé

 

Acteurs : Monica Belluci, Vincent Cassel, Albert Dupontel,...

 

Long-métrage français

 

Durée : 1h39 min 

 

 

 

 Synopsis : Suite au viol de sa femme, Marcus et son meilleur ami, Pierre, décident de retrouver le coupable et de faire vengeance eux-mêmes.

 

Critique : En fait... je me demande comment je me suis retrouvée à voir ce film... Soit disant bien... Malsain surtout... En plus, il n'aurait pas du s'appeler Irréversible mais Insoutenable. J'crois que j'ai passé mon temps à sauter des chapitres et pas parce que le film est mauvais mais pour l'histoire elle-même. Mais c'est mon point de vue... Personnellement, je ne suis pas emballée par le mec se faisant éclater la tête avec un extincteur ou par une femme qui se fait violer et tabasser pendant dix minutes. Je ne sais pas s'il s'agit de violence pour de la violence ou que ca a vraiment un intérêt cinématographique. 

 

Le film est monté de façon antéchronique, le début du film commençant par le générique de fin et la fin de l'histoire. Il s'ouvre donc sur une morale implacable : "Le temps détruit tout". Irréversible, tout vient d'être mis en place parce qu'on ne peut revenir en arrière. C'est ainsi que l'on suit une remontée dans le temps, en comprenant petit à petit les faits qui poussent au pire. L'idée est bonne, pas forcément innovante mais bonne et bien exploitée. De plus, la chute aux enfers des deux hommes est caractérisée par des mouvements de caméra, des jeux de lumières lugubres et une musique donnant mal au coeur, rappelant de malaise des personnages. Pour ça, j'ai vraiment adoré, ca rend une ambiance glauque à l'image du bar-gay où commence le film, par exemple. 

 

Néanmoins, je reste sceptique sur l'intérêt d'une telle violence... Surtout qu'en plus... Il n'y a aucune justice... Trop réel pour être acceptable peut-être. Je ne sais pas... Le suggestif, ca pouvait être bien aussi. Enfin bon... à voir uniquement si vous avez le coeur accroché ou que vous aimez l'avance rapide quand vous regarder un film. 

 

 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article