[Actu] Neuf millions d'euros pour la Corne de l'Afrique et puis quoi ?

Publié le par Miu

----Miauw les gens.


----Je suis écoeurée de voir encore à quel point le monde peut être si égoïste, si capitaliste. Alors que près de douze millions de personnes sont menacées par la famine dans les pays de la Corne de l'Afrique, j'apprends que la Belgique débloque quatre millions d'euros supplémentaire pour aider ces personnes. Neuf millions d'euros au total... Qu'est-ce que neuf millions pour tant de personnes ?

 

----Qu'est-ce que neuf millions face au milliard prêté à la Grèce pour sortir la tête hors de sa crise ? En sachant qu'il faut en plus que la Belgique emprunte elle-même pour se le permettre. Je me demande parfois où sont les priorités dans ce pays ? On paie des ministres avec des salaire que le Belge moyen n'oserait même pas imaginer et le pire... juste des incapables de se mettre d'accord pour s'entendre. J'appelle ça se foutre de la gueule des citoyens. Un mois... deux mois... Passons, on est en Belgique. Aucun moyen de s'entendre soit-disant entre Wallons et Flamands, on va encore accepter ces conneries d'excuses. Mais au bout de quinze mois... Si on avait pas payé ces gens dans leurs costumes bien repassés, leurs chauffeurs, leurs voyages, leurs croissants des réunions,... Le don à l'Afrique aurait été de combien ? Pas doublé... Certes mais un euro est un euro. Et je serais curieuse de savoir combien de personnes ils parviennent à nourrir avec un seul euro là-bas. 

 

----Le pire là-dedans c'est qu'on s'en tracasse aujourd'hui de cette famine. Mais elle a toujours été présente. Ce n'est qu'un pic dans une crise qui dure depuis bien trop longtemps. La guerre, la pauvreté, le viol, la faim, la soif, la violence, la mort... Et on ose encore se plaindre parce qu'on est la génération mileuriste. On ne vit sans doute pas si mal. Combien de ces gens tueraient pour avoir nos vies. Sommes-nous si pitoyables de manifester parce qu'on doit travailler plus longtemps, qu'on aura jamais la possibilité d'avoir la maison qu'on rêvait, que chaque mois on devra surveiller les comptes pour rentrer dans un budget ? Sans doute qu'on l'oublie... Sans doute que les milliers de kilomètres qui nous séparent de cette misère nous rendent complètement sourds face à l'appel désespéré de ceux qui veulent trouver des solutions. 

 

----Il faudrait plus de deux milliards pour venir en aide aux victimes. Neuf millions... Je parle même pas de la France qui parvient juste à mettre trente millions sur la table. C'est triste... Tout ça parce qu'on est né ailleurs. Et à côté de ça aux infos on vient annoncer qu'en Arabie Saoudite... pas si loin de la Somalie, on veut construire une tour d'un kilomètre de haut pour près d'un milliard d'euros. Ça rend malade. 

Publié dans Actus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article