Test de Pottermore

Publié le par Miu

Miauw les gens =)

En ce jour férié en Belgique, j'ai eu la chance de me faire sortir du lit plus tôt que prévu. Dur dur... Bon peut-importe la façon dont on m'a extirpé de mon lit. Bon... allumage de mon pc pour vérifier mes mails et que vois-je... Un joli mail m'invitant à me connecter sur Pottermore =D

 

J'avais obtenu une des fameuses plumes en août et ca m'était quelque peu sorti de la tête. Du coup...j'fais mumuse avec le site depuis quelques heures. Ce qui m'a en plus rappelé que je n'avais pas vu la seconde partie du film Les Reliques de la Mort... Merci chers examens que j'ai tant aimé repassé pour au final changer de section. J'suis une malade si, si. L'important est qu'ils sont réussis. Ca donne un peu de mérite et de récompense face aux vacances pourries passées dans une bibliothèque à bosser. Bon... Pottermore...

Voila l'interface pour suivre l'avancée de l'aventure pour laquelle, juste le premier livre est disponible. Ca restreint largement les possibilités et ca se fini à une vitesse assez impressionnante pour le moment. Je pense qu'il y aurait moyen d'exploiter ça largement plus. 

Hebergeur d'image

 

Les chapitres sont divisées en deux ou trois étapes. Chaque étape est en fait une image composée de différents "plans/tableaux" à explorer avec les flèches directionnelles. On y trouve divers objets sur lesquels il faut cliquer pour poursuivre l'aventure ou pour accéder à des exclusivités. C'est assez soigné, les animations sont très jolies mais pas grandioses et sans avoir lu le livre voire vu le film... c'est pas vraiment la peine de songer pouvoir comprendre quoi que ce soit à l'histoire. Par chapitre on obtient divers informations sur les personnages, les lieux, les créatures mais il n'y a pas d'ensemble cohérent. Je trouve qu'il manque une page où on pourrait retrouver cet ensemble de découverte. Style encyclopédie. 

Hebergeur d'image

 

Mis à part ça, j'ai été envoyée chez Gryffondor (moi qui voulais finir chez Serdaigle ou Serpentard u_u) et le système de répartition dans les maisons ou le choix de baguettes est assez intéressant. C'est une sorte de mini questionnaire assez simple mais qui apparemment brouille les pistes pour qu'on ne puisse pas faire exprès d'aller dans telle ou telle maison. Hum... xD

On se retrouve donc à devoir gagner des points pour sa maison. Soit en poursuivant l'aventure, soit en réalisant des potions ou en faisant des duels. Les potions c'est une chouette petite horreur quand on est une gourde ou qu'on a une mémoire de poisson rouge. Les duels je n'ai pas encore testé mais le principe pour laisser des sorts est assez ludique. Ca rappelle sensiblement les jeux PS1.

 

Hebergeur d'image

 

Il n'y a pas vraiment d'interaction entre les membres, ca y perd de son charme surtout qu'il y a un nombre fous de nationalité différentes. On peut relier son compte à Facebook. Un plus si nos contacts sont tous fans d'Harry Potter. Personnellement je n'infligerai pas ça aux miens. 

 

Le plus grand intérêt du site, pour ma part, sont surtout les bonus au sujet de l'histoire du livre lui-même. Les informations supplémentaires sur les personnages, le choix des noms, les lieux, les créatures, donc le côté plus encyclopédique qui manque cruellement à cette saga. Surtout quand on sait le nombre d'années où J. K. Rowling y a travaillé et le nombres d'histoires et de pages sur des informations secondaires qu'on aurait tant aimé à voir. Par exemple, on en apprend un peu plus sur la jeunesse de Pétunia Dursley, pour ne citer que ça. C'est donc pour moi le côté le plus attrayant de ce site. De là à y passer tous les jours des heures et des heures... non, on a trop vite fait le tour.

 

Notons qu'il manque cruellement d'une bande sonore au site... Et c'est dommage de ne pas retrouver les thèmes des films même si le contenu de Pottermore se veut plus proche des livres. Et c'est tant mieux d'ailleurs, on y croise des passages qu'on ne trouvait pas dans le film mais un peu de musique ou de bruitage embellirait le contenu. Oh... et les quelques vidéos de Rowling sont en anglais non sous-titré. Encore heureux qu'elle parle bien et calmement, ca reste compréhensible mais génial pour des gosses n'ayant jamais fait d'anglais de leur vie.  

 

Maintenant ce n'est que la beta test du site qui ouvrira officiellement ses portes le 31 octobre 2011. Je m'y ré-inscrirai sans doute parce que le pseudo Quillblood22 est bof bof au sinon.. Ca vaut le coup d'oeil, certes, mais il n'y a pas de quoi en faire une montagne. Voila ce qu'il y a dire sur une petite matinée. Il faudra voir à la longue ce que ca donnera. Le concept est sympa mais manque de profondeur, c'est tout =)

Hebergeur d'image

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> C'est Nana qui t'a réveillée ? x)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre